Livres
La littérature juive est une grande source d'inspiration pour la communauté juive à travers le monde et traite de sujets variés liés à la communauté, la religion, les émotions, l'art et l'histoire.
L'un des thèmes les plus populaires de littérature juive est l'histoire d'Israël, de nombreux livres israéliens traitent du passé, du présent et de l'avenir du pays. Bien qu'ils existent de nombreux livres à caractère historique, on peut également trouver des livres plus politiques, traitant d'économie ou encore de faits militaires.
La littérature juive comporte également de nombreux romans historiques aux influences plus ou moins religieuses. L'holocauste est un des thèmes récurents de ce genre littéraire. On trouve de nombreux livres juifs aux messages forts, pleins d'émotions et de témoignages poignants, parfois violents, comme la vie, c'est ouvrage sont parfois difficiles, mais permettent de contribuer à l'effort de mémoire, et à ne pas oublier la culture et l'histoire juives. La plus part de ces livres comportent également une adaptions cinématographique, ces Films Israéliens touchent un large public.
L'un des auteurs les plus marquants de ce mouvement est certainement Leo Uris. L'auteur s'est démarqué par ses ouvrages traitant de l'Holocauste comme "Mila", racontant la révolte du Ghetto de Varsovie, et "Exodus", dans lequel on peut suivre des réfugiés juifs après la Seconde Guerre Mondiale dans leur quête pour atteindre Israël et y construire une nation.
Ce genre littéraire narre des histoires mouvementées, voire éducatives, parfois fantaisies mais toujours pleines d'émotions. Les romans historiques juifs comme ceux de Leo Uris ont grandement influencé l'art israélien, ainsi que la musique israélienne.
Le terme de roman juif ne réfère pas uniquement à Israël ou l'Holocauste. Il existe également des livres juifs traitant de sujets plus légers et modernes liés au Judaïsme et l'évolution du monde moderne.
Franz Kafka est un exemple phare, tout comme Kahlil Gibran connu pour ses livres traitant de la spiritualité juive et non du Judaïsme. D'autres livres juifs sont très appréciés, on peut trouver des guides spirituels écrit par des personnes influentes et respectables de la communauté comme le Rabin Meir Lau. Ce genre littéraire est très axé autour du Judaïsme, ils seront notamment appréciés par les novices en religion souhaitant s'informer sur les pratiques, les traditions et leurs origines et observer le point de vue sur de nombreux thèmes à travers la vision de la Kabbale ou de textes hébreux.
De nombreux livres juifs sont lus pour leur aspect éducatif ludique permettant de s'informer sans s'ennuyer. On peut trouver notamment des livres de cuisine juive vous faisant découvre les plats traditionnelles et leurs origines. Bien qu'il existe une grande variété de livres de cuisine israélienne, il est difficile de répertorier tous les plats constituant la cuisine israélienne et sa population juive si cosmopolite.
Guide pour Livres
World of Judaica est fier de vous offrir une large sélection de livres régulièrement renouvelée. Les livres juives sont une source d'inspiration pour de nombreuses générations et font partis intégrant de l'art juif et des valeurs du Judaïsme.
Livres Juifs Importants
La variété des sujets traités par la littérature juive est impressionnante, religions, émotions, arts, informations, histoires, cultures, traditions, aucun sujet n'est oublié. Chez World of Judaica, nous gérons notre affaire depuis Israël, et pour cette raison, nous sommes au cœur de la politique, de l'économie et de la culture formant la nation juive. Tous les évènements sont répertoriés dans la littérature juive, chaque pas de l'histoire peut se retrouve dans un livre juif.
L'écriture juive était déjà très développé avant la création de l'état Hébreu et ce dès le huitième et septième siècle sous forme de poésie. Ces dernières années, de nombreux livres narrent l'histoire du people juif de manière émouvant et sincère. Il existe également de nombreux ouvrages traitant de l'Holocauste, comme Leo Uri dans son livre Mila 18 esquissant la vie dans le ghetto de Varsovie, ou dans Exodus dans lequel on peut suivre des réfugiés d'après-guerre, et leur désir de construite une nation. Il existe également des livres juifs comme "Start Up Nation" de Dan Senor et Saul Singer, "Jérusalem: une histoire de quarante siècles" par Teddy Kollek et Mosher Pearlman, "Le Shabbat" par Abrahan Joshua Heschel, "L'arithmétique du Diable" de Jane Yolen ou encore "Ma vie" de Golda Meir.
Genres
Tous les livres juifs ne traitent pas nécessairement de sujets aussi sensibles. Ils existent de nombreux ouvrages spirituels, culturels ou culinaires. Les cycles de vie (naissance, mariage et enterrement) sont également des sujets populaires des livres juifs. Les gens aiment raconter leurs expériences lors d'achats au "Shouk", de cours de danses juives ou de yoga. Les auteurs israéliens et/ou juifs sont également connus pour leurs fictions comme Jonathan Safran Foer, l'auteur juif américain de Illuminé et Extrêmement fort et Incroyablement Près.
Films Juifs
La plus part de ces célèbres œuvres littéraires comportent une adaptation cinématographique, l'industrie du film attirant généralement une audience plus large. De nos jours, bien que beaucoup de films traitent du Judaïsme et soient basés sur des évènements historiques, les livres s'actualisent et parlent de sujets modernes. Les jeunes auteurs écrivent sur la vie quotidienne moderne, des évolutions techniques, économiques, et des aléas de la vie israélienne, son expansion et ses contrastes, ainsi que des conflits rythmant la vie du Moyen-Orient, de la démocratie et de la liberté.
Nous espérons que vous trouverez le livre qui vous correspond dans la section prévue à cette effet.
Pour Plus d'Informations
Pour plus d'informations sur les Livres Juifs, les films israéliens, ou sur les articles judaïques, n'hésitez pas à contacter l'un de nos experts en Judaïsme.