Hanoukka
Hanoukka, ou Hanukkah, est également connu sous le nom de la fête des Lumières, et est l'une des fêtes les plus animée des Fêtes Juives. Hanoukka célèbre le temps où les grecques persécutaient le peuple hébreu et leurs interdisaient même l'étude de la Torah. Les juifs se révoltèrent et renversèrent la situation en triomphant des grecques. Le miracle de l'huile tient une place importante lors de cette célébration, le reste appartient à l'histoire.
L'élément central de Hanoukka est la Hanoukkia, une menorah à neuf branches qui se présente devant la fenêtre tout au long de la fête. Une bougie est allumée chaque soir afin de symboliser le miracle de l'huile ayant durée huit nuits. Lors de votre recherche de la Hanoukkia de vos rêves, il y a de nombreux critères à prendre en considération, style, matériau, modèle et prix. World of Judaica offre une grande variété de choix de Hanoukkias de la plus haute qualité et à des prix abordables. Des hanoukkias en acier inoxydable sont également disponibles. Assurez-vous de parcourir notre collection de menoras de Hanoukka pour vos prochains cadeaux.
Il est également de coutume d'offrir des cadeaux lors de la fête de Hanoukka afin de célébrer ensemble le triomphe de l'armée juive. L'un des cadeaux les plus populaires lors de Hanoukka est le dreidel, une toupie à quatre faces. Chacune de ses faces arbore une lettre formant l'acronyme de la phrase "un grand miracle s'est produit ici", faisant référence à la terre d'Israël. Lors de Hanoukka, de nombreuses offres sur les Toupies disponibles. Les toupies font de magnifiques cadeaux lors de la Hanoukka et sont très prisées par les enfants. Des Jeux et Jouets pour enfants sont également disponibles en complément pour offrir lors de Hanoukka.
Offrir des cadeaux lors de Hanoukka est devenu une véritable tradition dans presque tous les foyers juifs. Hanoukka est également la période idéale pour offrir des cadeaux créatifs ou liés à la fête. Il y a de nombreuses idées de cadeaux disponibles pour Hanoukka, cadres photos en forme d'étoile de David, menorahs, hanoukkias, toupies et boîtes d'allumettes ne sont que des exemples. La popularité de ces articles permet de préserver la tradition et de continuer de célébrer le miracle de la victoire sur l'armée grecque et celui de l'huile. Si vous souhaitez en apprendre plus sur Hanoukka, n'hésitez pas à parcourir notre page d'apprentissage de Hanoukka.
World of Judaica possède une collection étendue de hanoukkias et toupies pour célébrer votre prochaine fête de Hanoukka. Ces cadeaux de Hanoukka peuvent être offerts à n'importe quel moment de l'année et feront plaisir à coup sûr. Lorsque vous choisissez une hanoukkia assurez de commander une boîte d'allumettes assortie ainsi que des bougies appropriées. N'hésitez pas à parcourir nos offres et célébrez les miracles de Hanoukka grâce à une surprenante hanoukkia et de magnifiques toupies qui décoreront élégamment votre intérieur.
Guide de Hanoukka
Comme le dit l'adage, la vérité sort toujours de la bouche des enfants, et si, vous demandez à un enfant juif quelle est sa fête préférée, il vous répondra à coup sûr "Hanoukka!". La fête des Lumières est de long la fête la plus animée et la plus joyeuse.
L'Histoire des Miracles
En 175 avant JC, durant la période du Seconde Temple à Jérusalem, les juifs présents en Israël étaient dominés par les perses, qui avaient adoptés la culture, les coutumes et les traditions grecques. Un impitoyable roi nommé Antiochos IV prit le pouvoir et, quelques années plus tard, persécuta le peuple juif et lui interdit toute célébration dans le Temple. Les gréco-perses finir par piller le Temple, brûler la Torah et y firent des sacrifices païens.
En 167 avant JC, un homme juif du nom de Mattathias, accompagné de ses fils, dirigeait la révolte menée pour obtenir la liberté de culte. Ce groupe fut connu sous le nom des Maccabées, et en deux années, le petit groupe s'agrandit jusqu'à environ 5000 membres et triompha de l'armée gréco-perse composée de plus de 45000 hommes. Cet évènement est le premier miracle de Hanoukka.
Les Lumières de Hanoukka
La légende du miracle de Hanoukka remonte à l'époque lors de laquelle les juifs retournaient au Temple pour se purifier. Au moment d'allumer la menorah du Temple, ils ne trouvèrent qu'une petite jarre d'huile, cette quantité n'était pas suffisante pour tenir jusqu'à la préparation et la purification de nouvelles jarres. Cependant, cette petite jarre d'huile, suffisante pour une journée, dura huit jours et huit nuits. C'est donc en mémoire de ces huit nuits qu'une bougie est allumée chaque soir lors de cette fête.
Les familles se réunissent pour allumer une menorah spéciale appelée Hanoukkia. Au lieu de comporter sept branches comme une menorah classique, la Hanoukkia en possède neuf, huit pour symboliser les huit nuits, et une également nommée Shamash servant à les allumer. Chaque nuit, une bougie supplémentaire est allumée jusqu'à la huitième nuit où la hanoukkia entière est allumée. Souvent, chaque membre de la famille, enfants compris, possèdent sa propre Hanoukkia. Elles se présentent dans de nombreux matiériaux, argent, bronze, cuivre ou céramique. Les menorahs sont souvent ornées de décorations symboliques, de phrases ou prières en hébreu, de vues de Jérusalem ou de symboles judaïques.
Hanoukka et Nourriture
La fête de Hanoukka ne serait pas la même sans ses délicieux plats typiques, la nourriture frit dans l'huile évoque le miracle de l'huile. Les pancakes aux pommes de terre ("latkes" en Yiddish) est le plat traditionnel le plus célèbre. En Israël, toutes les boulangeries préparent des centaines de soufganiot pour la fête. Ces derniers ressemblent à des beignets traditionnels dont le goût inoubliable ravi petits et grands. Les pièces en chocolat sont également très prisées par les enfants, habitués à en recevoir lors de la fête des Lumières.
Jeux et Divertissements
Après avoir dégusté des soufganiot et des latkes, tout le monde appréciera de jouer au jeu de la toupie. Faites tourner le dreidel et laissez les lettres hébraïques danser gracieusement et vous rappeler les miracles de Hanoukka. Les toupies sont généralement faites de plastique ou de bois mais beaucoup de gens opte également pour des modèles en verre, en céramique, ou en argent fin pour s'en servir comme élément décoratif. Les lettres inscrites sur les toupies sont "Nun", "Gimmel", "Hei" et "Shin" lorsqu'elles ont été réalisées en dehors d'Israël et sont l'acronyme de la phrase "Nes Gadol Haia Sham" signifiant "Un grand miracle s'est produit là-bas". En Israël, la lettre "Shin" est remplacée par la lettre "Pei", transformant la phrase en "Nes Gadol Haia Po" signifiant "Un grand miracle s'est produit ici".
Pour plus d'Informations
Pour plus d'informations sur la fête de Hanukka ou sur d'autres articles Judaïques, n'hésitez pas à contacter notre équipe d'experts en judaïsme.