Menorahs à 7 Branches
La Menorah à sept branches est l'un des symboles les plus anciens du Judaïsme. Il remonte au premier temple, dans des temps anciens et est toujours utilisé régulièrement de nos jours. La Menorah à sept branche sert de rappel au temps des temples, et représente aussi les sept jours qui ont été nécessaires à D.ieu pour créer la Terre et tout ce qu'elle comporte, avec le bougeoir au centre utilisé pour représenter le jour où D.ieu s'est reposé, le Shabbat. La Menorah à sept branches a été utilisée pour la première fois pour illuminer l'intérieur du temple, les lampes des bougeoirs étant remplies d'huile d'olive et allumées quotidiennement.
La tradition se poursuit de nos jours dans les synagogues ainsi que dans les maisons. Les menorahs à sept branches s'utilisent maintenant soit avec des bougies ou des ampoules électriques à allumer à la place de l'huile originelle, le but restant identique. Elles peuvent être en métal ou autres matériaux tels que l'or et l'argent, et sont souvent décorées pour ressembler à la Menorah à sept branches des temps du temple, ou possèdent des thèmes comme les 12 tribus d'Israel ou des fleurs. Elles peuvent être très traditionnelles ou avoir un aspect moderne, comme celles basées sur la Menorah de la Knesset, qui a été créée à l'origine par Salvador Dali..
World of Judaica vous offre une grande variété d'options, afin que vous trouviez la Menorah qui vous convient. Elles existent dans des tailles différentes, et généralement peuvent être utilisées avec les mêmes bougies que celles utilisées pour les Hannoukiot, bien qu'il convient de souligner qu'une Menorah à 7 branches n'est pas la même chose qu'une Menorah à 9 branches, utilisée pour Hanouka. Si vous cherchez une Menorah pour Hanouka (ou Hanoukia), n'hésitez pas à parcourir notre sélection ici.
Une Menorah à sept branche est aussi l'un des symboles de l'état moderne d'Israel. Ceci est basé sur un relief sur un arc romain qui représente les Romains rentrant dans leur ville après avoir pillé le temple, transportant des trésors incluant la menorah à sept branches. L'arche date de 67 après JC, et cette Menorah en particulier a servie d'inspiration pour de nombreux modèles.
Lorsque vous achetez une Menorah à sept branches, prenez un moment pour parcourir les différentes boîtes d'allumettes que nous proposons, afin d'avoir un moyen tout aussi impressionnant d'allumer vos bougies, étant ainsi assortis à la beauté de la Menorah.
Guide des Menorahs à Sept Branches
La Menorah à 7 branches est un symbole du Judaïsme que l'on retrouve depuis plus de 2 000 ans, aux temps du premier temple et même avant. Elle a été transportée dans le désert par les israélites avant qu'ils entrent en Israel pour allumer le Tabernacle, leur lieu de prière pendant les voyages, et une fois le temple construit, la Menorah à 7 branches a été déposée à l'intérieur.
Utilisation
La Menorah à 7 branches a souvent été source de lumière notamment dans le centre de l'ancien temple, qui n'avait pas de fenêtres vers l'extérieur. Sur une base quotidienne, les lampes de la Menorah étaient nettoyées puis allumées par le Grand Prêtre, qui n'utilisait que de l'huile d'olive pure. Les lampes devaient brûler jour et nuit. Bien qu'une quantité égale d'huile était déposée dans chaque lampe, on dit que la lampe centrale ne s'éteignait jamais, c'est pourquoi elle était utilisée pour allumer les mèches des autres lampes au quotidien. Cette lampe constamment allumée était vue comme un miracle, un signe que D.ieu était toujours avec le peuple juif, et tout particulièrement dans cet endroit saint.
Dans les temps modernes, les synagogues peuvent garder une Ménorah à 7 branches traditionnelles ou bien une seule lampe là où la Torah est rangée, fournissant une source de lumière constante pour le livre saint.
Design
Le design de la Menorah à 7 branches traditionnelle a été révélé à Moïse par une vision de D.ieu.
"Fais une Menorah d'or pur. La Menorah sera créée par martèlement. Sa base, sa tige et ses coupes, les sphères et fleurs doivent être créées à partir d'une [seule pièce d'or]. Six branches s'étendront sur ses côtés, trois branches d'un côté de la Menorah, et trois de l'autre côté..." Shemot (Exode) 25:31-40
Personne n'est absolument sûr de la taille réelle de la Menorah originale à 7 branches, bien que du fait qu'elle soit conçue uniquement en or pur, sa taille est limitée. Les Ménorahs à sept branches modernes peuvent être des répliques basées sur la représentation de l'arche de Rome qui expose plusieurs scènes de l'histoire romaine, y compris le pillage du Temple de Jérusalem. Parmi les trésors qu'ils ont pris, il y avait la Ménorah à 7 branches. La statue sur laquelle cette image apparaît date de 67ap. JC, c'est pourquoi on sait qu'il y a eu par la suite de nombreuses Menorahs sur les 2000 dernières années.
De nos jours
Etant représentée depuis les origines du judaïsme, ce n'est pas étonnant que la Ménorah à 7 branches soit restée un symbole important pour le peuple juif. Une Menorah à 7 branches apparait sur le blason de l'état d'Israel, et une grande réalisée par Salvador Dali se tient à l'extérieur du bâtiment de la Knesset à Jérusalem. Une autre Menorah à 7 branches peut être observée à l'aéroport Ben Gourion ainsi que sur les vitraux de Marc Chagall réalisé pour l'hôpital Hadassah. Même à l'extérieur d'Israel, elle est utilisée dans de nombreux endroits, du mémorial pour l'holocause à la fenêtre des synagogues.
Pour plus d'Informations
Pour plus d'informations sur les Menorahs à 7 branches, les Hanoukias, ou les Candélabres , n'hésitez pas à contacter nos experts Judaica en ligne ou par téléphone.