Kippot
La kippa, ou yarmulke en Yiddish, est le couvre-chef porté par les hommes juifs. La loi rabbinique demande aux hommes juifs de se couvrir la tête en signe de respect et afin d'honorer D.ieu. Bien qu'il n'y ai pas de loi explicite dans la Torah, la coutume s'est popularisée avec le temps, faisant de la kippa un accessoire obligatoire aux yeux de l'opinion Halachic.
De nos jours il existe une grande variété de kippa: tricotée, en velours, en tergal, en satin, en daim et d'autres encore. En Israël, certaines personnes aiment également distinguer leur mouvement religieux à l'aide de leur Kippa. L'exemple le plus frappant est celui des Haredim, ces derniers portent une kippa de velours noir facile à reconnaitre. Les religieux sionistes plus modernes privilégient les kippas tricotées. Il y a bien entendu des exceptions et vous pourrez voir certains Haredim porter des kippas en daim ou tricotées. Les personnes revenant vers les religions accordent une grande importance à la kippa, accessoire permettant d'exprimer sa foi au monde.
Les kippas tricotées existent dans une variété incroyable de taille, motifs et couleurs, ce modèle de kippa est également idéal pour les enfants qui peut l'accessoiriser et la personnaliser. Ces kippas permettent aux enfants d'approcher la religion avec décontraction et de faire de leurs kippas de véritables accessoires de mode.
La kippa en velours noir peut également être personnalisée à l'aide de broderie, l'un des modèles les plus populaires est la kippa noir en velours brodée du nom "Jérusalem" en lettres colorées. Les modèles pour enfant peuvent s'accompagner du prénom de l'enfant brodé sur une illustration des murs de Jérusalem.
Un autre style de kippa commence à faire du bruit dans la communauté juive, la kippa Frik. Ces kippot sont originaires du mouvement Breslev Hassidic mais se sont popularisées. Beaucoup de Hassidim portent une kippa Frik comportant une sorte de petit pompon à son sommet.
Beaucoup d'hommes achètent une kippa spéciale pour le jour de leur mariage pour marquer l'occasion. Les kippas peuvent être imprimées à l'aide de la date du mariage et du nom des jeunes mariés en hébreu, ou d'un passage romantique du Cantique des Cantiques, les possibilités sont infinies. Dans le même esprit, certaines personnes possèdent des kippas de Shabbat, utilisées uniquement lors du jour saint et non durant la semaine. Les kippas spéciales Shabbat peuvent être brodées de citations relatives à ce jour telle-que, "Souviens-toi du Shabbat" ou "Bénis le Shabbat". Les hommes de goût accorderont également leur kippa avec leur talit voir à leur pochette
. World of Judaica propose des ensembles comprenant une kippa et un talit assortis.
N'hésitez pas à parcourir notre incroyable collection de kippas, ainsi que nos pages consacrées au Judaïsme et aux croyances juives. Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter l'un de nos conseillers sera heureux de pouvoir répondre.
Guide pour Kippas
Dans le Talmud, un passage évoque un rabbin se déplaçant en permanence avec la tête couverte afin de se rappeler de l'omniprésence de D.ieu. Ces quelques lignes sont devenues une tradition et les hommes juifs se devaient de se couvrir la tête à l'aide d'un chapeau ou d'une pièce de tissu appelée Kippa, ou en yiddish "Yarmulke". De nos jours, le port de la kippa est une règle d'or dans la plus part des communautés juives en particulier pour les orthodoxes.
Qu'est-ce qu'une Kippa?
Une kippa est un couvre-chef rond, généralement réalisé à partir de tissu, que les hommes juifs portent dans les synagogues ou lors de rites religieux, voir même lors de la vie de tous les jours.
Quelles matières peuvent être utilisées pour les Kippas?
Les kippas sont généralement réalisées à partir de tissu, il existe cependant également des kippas en velours, en tergal, en cuir, en satin ainsi que des kippas Frik, et des Bukharian.
Décorations
Les kippas peuvent être décorées à l'aide d'objets judaïques. Bien que les décorations varient en fonction de la matière utilisée pour la Kippa, les décorations les plus communes sont l'étoile de David, des motifs floraux ou encore des illustrations de Jérusalem. Les kippas peuvent également arborer des personnages de dessin-animés, des logos d'équipes sportives ou d'autres symboles modernes. De tels motifs sont idéaux pour les kippas d'enfant. Seul les Haredi se limitent aux kippas de velours noir, n'hésitez pas à assortir vos kippas et vos cravates, toutes les couleurs sont disponibles, rouge, bleu, vert et même jaune pour les plus audacieux.
Personnalisation
Les kippas peuvent être personnalisées de différentes manières, un prénom peut être brodé, des personnages de dessins-animés cousus ou imprimés. Les kippas pour adulte généralement plus épurées que celle pour enfant bien que certains pourraient se laisser tenter pour des kippas créatives. Les kippas en velours et en tergal sont simples à personnalisées et peuvent être brodées ou décorées d'une impression complexe. Les motifs varient de simples cubes à des illustrations de Jérusalem.
Les kippas tricotées ou Frik sont des kippas crochetées. Les motifs doivent être pensés avant leur création, les motifs choisis sont généralement très colorés et peuvent variés du logo d'une équipe de sport à des avions de l'IDF ou simplement de bandes colorées alternées.
Les kippas en cuir ou en daim peuvent arborer des décorations similaire mais ces matériaux plus nobles tendent à présenter des kippas plus sobres et décorées d'élégantes broderies. Les kippas en daim ou en cuir se déclinent dans de nombreuses couleurs et peuvent arborer des lettres hébraïques ou des prénoms hébreux.
Pour Plus d'Informations
Pour plus d'informations sur les
Kippas, l'
Art Judaïque, ou les
Articles de Synagogue, n'hésitez pas à
contacter nos experts en Judaïsme.