Coupes d'Elie & Myriam
Pâque est la fête juive durant laquelle les Juifs célèbrent la liberté et la rédemption, notamment par l'exode d'Egypte, ainsi que la rédemption future qui sera annoncée par le prophète Elie, ou Eliyahou Hanvi en hébreu. Une façon de faire référence à cette rédemption future est de remplir une coupe spéciale de vin appelée coupe d'Elie.
Si vous souhaitez une coupe d'Elie, il existe de nombreuses options de choix. Tout d'abord, ces coupes peuvent être faites de tous les matériaux possibles – de l'argent sterling au bois laqué. Des coupes en cristal ou en porcelaine sont tout aussi populaires. Sur World Of Judaica, nous vous invitons à parcourir notre sélection de magnifiques coupes d'Elie en argent sterling.
En termes de décorations sur les coupes d'Elie, les motifs les plus populaires sont ceux de Jérusalem ou de grappes. Cependant, d'autres images traditionnelles telles que les Sept Espèces et des motifs floraux sont des ornements très courants aussi. Mis à part son design, votre coupe d'Elie sera un article Judaica traditionnel à exposer fièrement dans votre maison.
Si vous souhaitez plutôt une coupe d'Elie non traditionnelle, une alternative ou un ajout à la coupe d'Elie est la coupe de Myriam. Les coupes de Myriam sont des innovations modernes qui ont pour but d'inclure les femmes au Seder de Pâque en rappelant la grandeur de la prophétesse Myriam, qui était la plus grande sœur de Moïse et d'Aaron. Ces coupes sont presque identiques à celles d'Elie, mais sont souvent décorées de représentations de Myriam. Les coupes de Myriam comportent fréquemment les versets se référant à sa participation dans l'Exode dans la Torah.
Sur World Of Judaica, nous vous invitons à parcourir notre galerie de coupes d'Elie et Myriam, traditionnelles et uniques, faites de bois laqué et d'argent sterling. Pour toutes vos questions, n'hésitez pas à nous contacter et un représentant de notre service client sera ravi de répondre à toutes vos interrogations.
Guide des Coupes d'Elie & Myriam
Pour de nombreux enfants (de tout âge), la coutume d'accueillir la visite Elie est la meilleure partie du Seder. Ce rituel a lieu relativement tard pendant le Seder, c'est donc aussi une bonne raison de rester éveillé et intéressé! Un rituel assez nouveau adopté par beaucoup de maisons juives contemporaines est aussi d'honorer Myriam, la sœur de Moïse, lors de la nuit du Seder. Chacun de ces rituels est représenté par une coupe spéciale placée sur la table du Seder – la coupe d'Elie et la coupe de Myriam.
La Tradition de la Coupe d'Elie
Elie le Prophète (ou "Eliyahou Hanavi" en hébreu) est une figure longuement attendue et anticipée dans tout le monde Juif. Il est dit qu'il sera le messager qui viendra dire au monde que le Moshiah (Messie) est en chemin. Sur la fin du Seder, il est de coutume d'inviter Elie à nous rendre visite pendant le Seder de cette année, comme démonstration de l'espoir fervent d'assister à son arrivée pour entendre que la venue du messie est pour les prochaines années. Dans de nombreuses traditions, un enfant est envoyé pour ouvrir la porte d'entrée pour Elie et tout le monde chante la chanson "Eliyahou Hanavi". Chaque œil est fixé sur la coupe d'Elie (qui a été déposée plein au centre de la table depuis le début du Seder) pour voir si le niveau de vin a diminué… preuve qu'Elie était vraiment ici.
La Tradition de la Coupe de Myriam
Une nouvelle tradition consiste à placer une coupe spéciale sur la table pour honorer Myriam la prophétesse, la sœur de Moïse et son rôle important dans l'Exode des israélites de l'esclavage d'Egypte. Cette tradition reconnait aussi le rôle important des femmes dans l'histoire juive.
Lorsque la mère de Moïse a placé son bébé Moïse dans un panier qui a flotté sur les eaux du Nil dans une tentative de le sauver du décret de Pharaon disant que tous les jeunes garçons hébreux devaient être tués, c'est Myriam qui a suivi Moïse bébé, et l'a observé depuis les joncs. Myriam s'est assurée qu'il soit sain et sauf, et lorsqu'il a été adopté par la sœur de Pharaon, Myriam est celle qui s'est arrangée pour que Moïse soit en fait élevé par sa propre mère. Et le Talmud enseigne que c'est aussi Myriam qui a fourni de l'eau aux israélites pendant les 40ans d'errance vers la Terre Promise. D.ieu a donné à Myriam ce don miraculeux, qui a accompagné les israélites dans leur voyage dans le désert.
Pour toutes ces raisons, Myriam la prophétesse est souvent associée à l'eau. Ainsi, la coupe de Myriam n'est pas remplie de vin (comme celle d'Elie) mais d'eau. Généralement, la coupe reste vide au début du Seder, et à un moment spécifique du rituel du Seder, chaque participant verse un peu d'eau de son propre verre dans la coupe de Myriam.
Les coupes d'Elie et de Myriam - Du Judaica Somptueux
La coupe d'Elie et la coupe de Myriam peuvent être similaires à toute autre coupe de vin ou coupe de Kiddouche. Néanmoins, de nombreuses familles possèdent des coupes spéciales pour cette utilisation spécifique faite pendant le Seder. La coupe d'Elie est souvent plus large qu'une coupe de Kiddouche traditionnelle, et elle peut être en argent, en porcelaine, en céramique, ou en verre. Parfois, il est inscrit dessus le nom d'Elie en hébreu ou en français. La coupe de Myriam est semblable, mais comprend souvent son nom. Elle peut aussi être d'un grand nombre de matériaux, mais le plus souvent elle est en verre afin de permettre à tout le monde de voir l'eau qui est à l'intérieur.
Pour plus d'Informations
Pour plus d'informations sur les Coupes d'Elie et de Myriam ou d'autres articles Judaica, n'hésitez pas à contacter nos experts Judaica pour toutes vos questions.