Candles play a pivotal role in Judaism. We use candles to bring in the major holidays; the entire eight days of Hanukkah involve lighting the Menorah candles, which explains why the holiday is also known as the Festival of Lights; finally, and most commonly, we use candles on Shabbat, both at the beginning, on Friday night, and at its departure, on Saturday night. We also light candles on Jewish holiday. Due to the candles’ essential role, it is customary to invest in beautiful Shabbat candlesticks in order to maximally venerate the Shabbat Queen. It is a Mitzvah to beautify the Shabbat with lovely candlesticks and other synagogue items such as Tallitot adorned with a stunning Atara.
Chandeliers
Les bougies jouent un rôle primordiale dans le judaïsme. Les bougies sont présentes dans la majorité des fêtes, durant les huit jours de Hanoukka, il est très important d'allumer les bougies de la Hanoukkia, c'est pour cela que la fête est également appelée la Fête des Lumières, plus communément, lors de Shabbat, à l'entrée et à la sortie de ce jour, des bougies sont également allumées. Les bougies sont donc généralement un élément central lors des Fêtes Juives. L'importance des bougies a popularisé les chandeliers de Shabbat de luxe permettant de magnifier la cérémonie. Rendre Shabbat exceptionnel est une mitzvah, les chandeliers se doivent donc d'être superbes et les talits doivent arborés un magnifique Atara.
Bien que l'élément clef des fêtes soit les bougies et non les chandeliers, ces derniers permettent d'exprimer l'individualité de chacun. Les bougies sont allumées par les femmes de la maison, elles se doivent d'en allumer deux, l'un pour se "souvenir" et l'autre pour "préserver" Shabbat. Les chandeliers de Shabbat sont simple à trouver, leur popularité les a rendu presque universels et ne sont pas uniquement dans les boutiques judaïques. Les chandeliers sont très beau cadeau pour une Bat Mitzvah.
Les chandeliers en argent sterling sont un choix populaire. Les acheteurs semblent privilégier les modèles en argent sterling pour plus raisons. L'argent sterling est un matériau noble qui se préserve facilement et traverse les années sans encombre, certaines personnes se sont même déjà hériter de tels chandeliers de leurs grands-parents.
Il existe un autre modèle très apprécié et moins couteux dans l'univers judaïque, ce sont les chandeliers en bois. Ces derniers se déclinent dans un grand nombre de couleurs et formes et sont décorés de motifs variés. Les chandeliers laqués présentent généralement des illustrations des sept espèces ou fleuris. Ils font également de très bon complément pour un ensemble de Havdalah.
Pour les pratiquants libéraux, il existe des modèles de chandeliers décorés de personnages issus de la Torah et d'inscriptions ésotériques. Des modèles de chandeliers de Shabbat ont été réalisés en forme de chérubins ailés. Cet ensemble de chandeliers en forme e chérubins se compose de deux chandeliers face-à-face, ils peuvent se présenter dans des formes différentes, selon la créativité de l'artiste et seront par conséquent plus ou moins abstrait. Les chandeliers peuvent également arborer des inscriptions hébraïques en lettres traditionnelles, il est inutile de préciser que ces dernières peuvent être issues de la Torah ou de votre imagination, la personnalisation est la meilleure alliée de la créativité.
Le choix de bougeoirs et chandeliers est si varié qu'il arrive souvent que les clients finissent par acheter un modèle qu'ils ne pensaient pas pouvoir trouver, vous n'êtes pas à l'abris d'un coup de cœur. Nous vous recommandons donc d'être patient lors de votre recherche et de laisser parler votre cœur. Lors de l'achat de chandeliers, n'oubliez pas de parcourir la page consacrée au Ensembles à Havdala afin de pouvoir assortir vos chandeliers avec vos accessoires de Havdala. N'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions à propos des chandeliers de Shabbat.
Guide pour Chandeliers
Le méthode la plus simple pour s'assurer que Shabbat ou une fête juive à débuter est de regarder si les chandeliers ont été allumés. L'allumage des bougies de Shabbat est un rite ancien qui perdure encore de nos jours, et s'accompagne de luxueux chandeliers.
Matériaux
Les chandeliers de Shabbat sont généralement réalisés à partir de métaux tels que le plomb, le nickel ou l'argent. Il existe cependant également des modèles en verre poli, en cristal, en céramique ou en bois laqué. L'argent sterling est le matériau le plus utilisé dans la création de chandelier, l'or est quant à lui plus rarement utilisé à cause de sa fragilité.
Décorations
Les chandeliers peuvent être décorés à l'aide de décorations variés, allant d'illustrations de Jérusalem à des symboles judaïques traditionnels tels que l'étoile de David, la Khamsa et le Shofar. Les chandeliers en argent, en nickel et plomb peuvent être sertis de diamants et arborés de motifs floraux et de moulures décoratives.
Les chandeliers en bois laqué sont généralement décorés de peintures florales ou d'illustrations évoquant Jérusalem ou les sept espèces. Les chandeliers en céramique arborent généralement des fleurs stylisés et s'accompagne d'un plateau présentant le mot "Shabbat" en lettres hébraïques ou latines.
Les chandeliers en verre peuvent être teints, dépolis et dans des formes aussi simples et extravagantes que ceux en métaux. Traditionnellement les formes sont sobres et classiques mais peuvent également être plus originales comme des chandeliers en forme de Khamsa. Ces chandeliers arborent eux aussi des inscriptions en hébreu, des bénédictions ou des extraits du livres des proverbes chanter le vendredi soir.
Utilisation des Chandeliers
La tradition de l'allumage des bougies par les femmes lors de l'entrée de Shabbat et des fêtes est une mitzvah permettant d'honorer et apprécier Shabbat et les fêtes. Les autorités légales juives reconnaissent la difficulté d'apprécier un jour sacré dans l'obscurité, c'est donc pour cela que deux bougies sont traditionnellement allumées lors des fêtes et de Shabbat. Avec le temps, cette coutume est devenu une règle établie puis une mitzvah que presque toutes les femmes honorent.
La tradition généralement observée pour les femmes non mariées est d'allumer deux bougies, l'une pour représenter le bien et l'autre son opposé. Les femmes mariées allument généralement un nombre de bougies égales à celui des membres de leur famille. Après avoir allumé les bougies, les femmes récitent une prière.
Les chandeliers se déclinent dans des modèles aux tailles variés, et existent également en taille de voyage, mesurant environ 5cm. Les candélabres peuvent faire jusqu'à 40cm de hauteur.
Pour Plus d'Informations
Pour plus d'informations sur les Chandeliers, Shabbat, ou l'Art Judaïque n'hésitez pas à contacter l'un de nos experts en Judaïsme.