Assiettes de Seder de Rosh Hashana
Rosh Hashana est la célébration du nouvel an juif. Il existe de nombreuses traditions et coutumes autour de cette fête. Beaucoup de personnes offrent des présent à ce moment de l'année notamment des shofars, qu'il est de coutume d'écouter. Une tradition universelle est l'utilisation d'un plateau de Seder de Rosh Hashana. Ce sont des plateaux avec huit ou neuf creux pour y placer les différents aliments symboliques.
Les plateaux de Seder de Rosh Hashana sont typiquement utilisés par ceux qui célèbrent le rite sépharade, ou mizrahi. Dans ces cérémonies de Seder, des bénédictions sont généralement prononcées sur divers aliments symboliques. Il existe certaines variations mais traditionnellement des dattes, une tête de poisson, une pomme, une grenade, une courge, une betterave, un poireau et des carottes ou des haricots sont servis dans l'assiette de Seder de Rosh Hashana.
La symbolique de chacun de ces aliments est comme une bénédiction pour l'année à venir. Les dattes sont symboles de paix, il est suggéré dans le Talmud que le mot pour 'dattes' en hébreu "tamar" est similaire au mot pour "fin", ainsi la bénédiction souhaite que vienne la fin de l'animosité. La bénédiction pour les grenades est que nous soyons pleins de mitzvas puisque les grenades sont censées avoir 613 grains, le même nombre que celui de mitzvas. Les grenades sont aussi symboles de fertilité du fait qu'elles ont beaucoup de grains. La tête de poisson ou de mouton peut être inclue à l'assiette de Seder de Rosh Hashana bien que de nombreuses personnes la remplace par une tête de laitue, la bénédiction souhaitant que l'on soit toujours en tête et non en queue.
Des carottes et des courges sont aussi inclues dans le plateau de seder de Rosh hashana, la symbolique étant que le mot en hébreu est "Kraa" qui rappelle les mots "faire appeler" et "venir". La bénédiction est que les bonnes actions soient amenées vers nous ainsi qu'une requête que D.ieu annule tout jugement sévère prononcé à notre encontre. Les betteraves sont aussi servies et le mot qui correspond en hébreu "silka", est plutôt une phrase "ils seront retirés", la bénédiction souhaite que tous nos ennemis disparaissent. De façon similaire, le mot pour poireau en hébreu est comme le mot "trancher", et la bénédiction est que tous nos ennemis soient punis. Les haricots sont utilisés pour représenter l'abondance et la bénédiction est pour la famille, qu'elle grandisse et se multiplie.
un nouvelle addition à l'assiette de Seder de Rosh Hashana est issue de la tradition ashkénaze, de tremper les pommes dans le miel. La bénédiction souhaite une année douce et sucrée. De nombreuses personnes apprécient cette partie à tel point qu'ils ont un service à miel séparé pour tremper la pomme pendant le repas.
Les assiettes de seder de Rosh Hashana existent dans de nombreuses formes et tailles différentes et sont souvent décorées de grenades, des sept espèces de fruits ou de scènes de Jérusalem. World of Jduaica a une gamme fantastique de plateaux de seder de Rosh Hashana en vente à des prix raisonnables.