Couvres Matsa
Manger des matsot est l'un des principaux commandements de Pâque. La matsa est le pain non levé fait de l'un de ces différents types de grains: orge, blé, avoine, seigle et épeautre. Ces cinq grains peuvent être levés et sont alors interdits tout au long de la fête de Pâque, bien que le commandement de manger de la matsa ne s'applique qu'à la nuit du Seder. Une fois placée sur la table, la matsa est recouverte pendant le repas du Seder avec un tissu décoré; ceci se fait pour les mêmes raisons que pour recouvrir le pain à Hala chaque Shabbat et fêtes juives. De la même façon que les couvres Hala, il existe de nombreux couvres matsa aux styles, couleurs et tailles variées.
Les couvres matsa en soie sont très populaires et se présentent généralement dans une grande variété de formes et de couleurs. Un choix à la mode est celui du couvre matsa en soie blanche avec des grenades, qui est intéressant puisque la grenade est en fait mangé à Rosh Hashana plutôt qu'à Pessah. Un autre couvre matsa en soie qui inonde le marché dernièrement est une couverture argentée avec des images pertinentes de l'Exode d'Egypte, tel que le don de la Torah sur le Mont Sinaï et la séparation de la mer, qui est l'un des motifs les plus populaires observés sur des couvres matsa.
D'autres textiles, tels que le velours sont aussi populaires sur les couvres matsa. Le velours est le choix de textile de nombreuses personnes pour les couvres matsa comme pour les couvres Hala. Généralement circulaire et à franges, les couvres matsa en velours embellissent toujours les tables sur lesquelles ils sont déposés. De nombreux couvres matsa en velours – et autres matériaux – se présentent avec un petit extra: un sac pour Afikoman assorti!
Si vous êtes à la recherche d'un couvre matsa esthétiquement agréable, jetez un œil à ceux réalisés par l'artiste israélien Yair Emanuel. Des idées populaires de broderie incluent les noms des membres de la famille, l'année juive lors de laquelle le couvre matsa a été fabriqué, et bien d'autres. Des passages bibliques sont toujours d'actualité et appropriés. Vous pouvez trouver des passages qui parlent de l'Exode, de la séparation de la mer, de la relation à D.ieu et bien sûr du commandement de manger de la matsa pendant Pessah.
Si vous cherchez à acheter un présent pour un mariage ou une pendaison de crémaillère, les couvertures sont un excellent cadeau. Tout d'abord il s'agit d'un objet que les gens peuvent utiliser pendant des années. Ensuite, il peut être personnalisé pour un couple ou une famille. Il s'agit d'un présent de Mariage Juif où l'on peut graver les noms hébreux de la mariée et de son fiancé ainsi que leur date de mariage tout autant qu'un passage en hébreu. C'est aussi un excellent présent de pendaison de crémaillère, où vous pouvez inclure une bénédiction pour la maison afin de rappeler aux destinataires, dans plusieurs années, le moment où ils ont reçu ce splendide couvre matsa qu'ils utilisent encore.
Guide pour Couvres Matsa
La Matsa est la nourriture la plus associée traditionnellement à la fête de Pâque ou "Pessah" en hébreu. Pâque honore et célèbre l'exode des hébreux de l'esclavage d'Egypte sous l'autorité du Pharaon. En fuyant de l'esclavage, les hébreux ont dû prendre leur nourriture et partir très vite, n'ayant ainsi pas le temps de faire lever leur pain. Mentionnée plusieurs fois dans la Torah, la matsa sert à commémorer et symboliser la rédemption et la liberté. Elle sert aussi à rabaisser une personne et lui donner une plus appréciation de sa liberté. Même si la matsa est mangée tout au long de la semaine de Pessah, elle est spécifiquement utilisée pendant le repas du Seder de Pâque. Lors du Seder, ou dîner spécial, plusieurs aliments symboliques sont mangés.
Pessah est célébré pendant le mois hébreu de Nissan, le premier mois du calendrier Juif. Afin de symboliser le premier mois et la liberté, la table du Seder de Pâque est traditionnellement ornée d'une nappe blanche spéciale et du satin blanc est utilisé pour couvrir la Matsa. Similaire au Shabbat, la Hala ou dans ce cas la Matsa est couverte par une couverture ou étui spécial comportant une splendide broderie argentée pour honorer cette fête spéciale.
Plateaux pour Matsa
Une fois la Matsa recouverte, elle est typiquement placée dans une belle assiette généralement faite de verre dépoli avec des bleu foncé et souvent le mot "Matsa" gravé en hébreu. La vaisselle de Pâque est gardée séparément des assiettes utilisées pendant l'année, comme tout ce qui a été en contact avec des aliments interdits pendant Pâque. Ces superbes assiettes sont spécifiquement sorties pour honorer cette fête importante.
Pâque est l'un des rares moments où au lieu de passer du temps dans la synagogue, l'ensemble du rituel est réalisé à la maison, faisant de la table une pièce centrale pour cette occasion spéciale. Famille et invités sont autour de la table et chaque membre a un rôle spécial à jouer. Les enfants posent les "quatre questions" demandant pourquoi cette nuit est-elle différente des autres, et l'Afikoman est caché et cherché à la fin de la soirée.
Sacs pour Afikoman
L'Afikoman est un morceau spécial de la Matza qui est cassée en deux au début du repas. L'Afikoman est un substitut au sacrifice de Pâque des périodes du Premier et Second Temple. Traditionnellement cette pièce de Matza est cachée et les enfants doivent chercher dans la maison pour la trouver. C'est un moyen amusant de garder les enfants attentifs et éveillés tout au long du repas. Le morceau du milieu de la matsa est utilisé et lorsqu'il est trouvé, il est mangé pour s'assurer que la matsa est le dernier goût laissé dans la bouche.
Comme pour la Matsa, il existe de nombreux ravissants sacs pour Afikoman faits de satin blanc avec de splendides broderies et pompons. A l'origine, l'Afikoman était enroulé dans une serviette de table et caché mais de nos jours, ces sacs spéciaux sont utilisés pour ajouter une touche d'élégance.
Pour Plus d'Informations
Pour plus d'informations sur les Couvres Matsa ou d'autres articles Judaica, n'hésitez pas à contacter nos experts Judaica pour toutes vos questions.