Sacs pour Afikoman
Lors du Seder de Pâque, nous faisons un certain nombre de choses afin de garder l'attention des enfants pour l'histoire. Nous versons du vin, mangeons de la nourriture dans un ordre particulier, nous buvons plusieurs coupes de vin, juste pour garder les enfants occupés. L'une des choses que les enfants aiment le plus est de chercher l'Afikoman. L'Afikoman est la plus grande moitié du milieu des trois Matzot, qui est cassé en deux au début du Seder. L'Afikoman est placé dans un sac à Afikoman et ensuite caché par le leader familial qui doit ensuite négocier avec celui qui a trouvé l'Afikoman, avec chance dans le sac et toujours intact.
Le sac pour Afikoman est exactement comme décrit ci-avant – un sac servant à y placer de la nourriture. Il est généralement rembourré afin que la Matza ne se casse pas. Il comporte généralement un moyen de fermeture, souvent un petit cordon ou un ruban. Mis à part cela, le sac pour Afikoman peut être de n'importe quelle forme ou couleur, avec n'importe quel motif.
Généralement, le matériau utilisé pour le sac à Afikoman est un textile, souvent du coton ou de la soie. Le haut comporte généralement un cordon. Le motif du sac pour Afikoman n'a pas de restriction particulière, les plus courants sont Jérusalem, des fleurs ou des objets du Seder tels que des coupes de vin, une illustration d'herbes amères, etc. D'autres images moins communes incluent une étoile de David, le Kotel, les Sept Espèces, des couronnes ou des illustrations liées à l'exode d'Egypte, telles que la traversée de la Mer Rouge ou les piliers de feu ainsi que les nuages qui ont guidés les Juifs hors d'Egypte.
Les sacs pour Afikoman font de ravissants présents et sont un excellent moyen d'ajouter une touche d'amusements à vos Fêtes Juives.
Guide pour Sacs pour Afikoman
Il existe une tradition honorée depuis toujours pour les enfants qui consiste à chercher l'Afikoman lors du repas du Seder de Pessah puis de négocier avec les parents une sorte de prix en échange de cela, avec chance encore un seul morceau.
Qu'est-ce que l'Afikoman et le sac pour Afikoman?
L'Afikoman est le dernier aliment à être mangé pendant le Seder. Le terme provient de l'araméen et signifie "dessert". L'Afikoman est la plus grande moitié de l'une des trois matzot qui est cassée au début du repas du Seder. Les sacs pour Afikoman sont simplement des sacs qui servent à contenir l'Afikoman jusqu'à ce qu'il soit mangé à la fin du Seder de Pessah.
Que signifie "Chercher l'Afikoman"?
Lors du Seder de Pâque, la tradition est de garder toutes les personnes présentes impliquées dans la discussion sur l'Exode. Par conséquent, certaines choses sont faites afin d'attirer l'attention des enfants, comme ne pas commencer le repas directement mais en buvant quatre coupes de vin. Cacher l'Afikoman est une autre façon de garder les enfants éveillés et occupés pendant que l'histoire de l'Exode est racontée, de telle sorte à ce qu'ils posent des questions.
Matériaux utilisés pour les sacs d'Afikoman
Les sacs d'Afikoman sont en matières textiles. Les sacs pour Afikoman les plus chers sont en soie. La plupart des sacs pour Afikoman sont faits de coton ou d'un autre tissu facile à laver. Le velours utilisé pour d'autres articles Judaica tels que des Kipas ou des pochettes de Talit ne l'est pas dans ce cas, surtout parce que c'est difficile à laver. Les sacs sont généralement fermés d'un cordon pour permettre un accès facile à la Matza; d'autres ont une fermeture éclair.
Motifs des Sacs pour Afikoman
Les sacs pour Afikoman peuvent être décorés de presque n'importe quel motif Judaica. Cependant ils possèdent tous le mot "Afikoman" brodé dessus en hébreu. Généralement, les décorations font référence à Pâque, certaines décorations comportent des phrases issues du texte de la Hagada de Pessah telles que "Ce soir nous nous penchons" ou le nom biblique de Pâque "le Festival de la Matza". D'autres ornements courants incluent des objets génériques que l'on peut trouver sur des articles Judaica comme des motifs floraux, les sept espèces de fruits et de grains pour lesquelles Israel est célèbre, Jérusalem, et des objets utilisés pendant des fêtes juives comme des gobelets ou des bouteilles de vin.
D'autres motifs utilisés sur les sacs pour Afikoman sont des illustrations enfantines avec des phrases comme "Je l'ai trouvé!" ou "Je me cache!". Ces sacs pour Afikoman comportent aussi des matzot anthropomorphes avec des expressions du visage, des mains et des pieds.
En plus de ces images, le sac entier peut être de teintes et formes variables.
Pour Plus d'Informations
Pour plus d'informations sur les Couvres Matza ou autres Plateaux de Seder, n'hésitez pas à contacter nos experts Judaica pour toutes vos questions.