Dreidels
Que sont les dreidels? Les dreidels sont des toupies à quatre faces, ce jouet est traditionnellement utilisé lors de la fête juive de Hanoukka. Chaque face de la touche arbore une lettre hébraïque Nun, Gimmel, Hei et Shin. Chaque lettre est la première d'un mot de la phrase "un miracle s'est produit là-bas". Cette phrase fait référence aux miracles de Hanoukka célébrés lors de cette Fête Juive.
Qu'est-ce que Hanoukka? Hanoukka fait référence à la fête des lumières et célèbre la victoire des juifs sur les grecs durant l'ère du Second Temple. Les juifs ont été persécutés et n'étaient pas capables d'étudier la Torah, et, bien qu'ils soient en infériorité numérique, ont combattus et triompher de leurs oppresseurs. Le second miracle de Hanoukka est la goutte d'huile restant dans le temple qui devait servir pour une dernière nuit et a duré miraculeusement durant huit nuits. Ces miracles sont commémorer en allumant les huit branches de la Menorah durant huit nuit et les enfants jouent avec leurs toupies.
World of Judaica présente une collection étendue de toupie. Les dreidels sont des cadeaux idéaux pour la fête de Hanoukka. Si vous êtes à la recherche d'une toupie garder à l'esprit qu'elles peuvent se décliner en bois, en plastique, en verre et dans d'autres matériaux sophistiqués. Les toupies en plastique sont généralement vendues en ensemble afin de pouvoir jouer en groupe.
Lorsque vous recherchez vos dreidels, n'hésitez à également regarder notre sélection de boîtes d'allumettes et de menorahs. N'oubliez pas également de parcourir notre page d'apprentissage de Hanoukka pour plus d'informations sur cette fête juive.
Toupies
Le jeu de la toupie est l'est plus couramment associé au Judaïsme, particulièrement lors de Hanoukka. Ce jeu servait originellement à sauver la vie des enfants juifs lors du règne gréco-syrien, durant cette période l'étude de la Torah était prohibée et les évènements de Hanoukka se produire. Le jeu est désormais joué en souvenir de ses mesures extrêmes prises pour perpétuer l'enseignement de la Torah et qu'elle ne soit pas oubliée.
Qu'est-ce qu'un Dreidel?
Le dreidel est une toupie à quatre faces arborant une lettre hébraïque sur chacun de ses côtés. Les lettres combinées peuvent être Nun Gimmel, Hei, Shin ou Nun, Gimmel, Hei, Pei. Ces lettres sont l'acronyme des phrases suivantes "Nes Gadol Haia Sham" et "Nes Gadol Haia Po", faisaint référence aux miracles de Hanoukka, le miracle de l'huile et la victoire militaire miraculeuses des Maccabéens sur l'armée grecque. La différente entre les deux phrases réside dans le lieu de fabrication de la toupie, la première étant réalisée en dehors d'Israël et la seconde sur la Terre d'Israël. Le dreidel arbore également une grande tige permettant de le faire tourner aisément.
Matériaux
Les toupies peuvent être fabriquées à partir de toute sorte de matériaux. Les toupies sont généralement réalisées à partir de bois ou de plastique. Les dreidels les plus rares sont faites de métaux précieux tels le nickel, l'argent, le plomb ou le cuivre voir même de cristal.
Décorations
Les toupies sont généralement colorées de bleu, vert, rouge, violet, jaune et rose et bien d'autres couleurs et arborent des motifs rayés. Leur équivalent israélien peut s'accompagner d'illustrations de Jérusalem colorées, de menorahs, des sept Espèces dans des teintes chaleureuses. Il existe également des toupies en forme d'étoile de David, de couronne, de spirale ou de fleur.
Les toupies métalliques faites d'argent sterling, de plomb ou de cuivre sont souvent décorées à l'aide de motifs similaires aux autres toupies réalisées dans des matériaux différents, mais peuvent également arborer des volutes et des khamsas. Ces dreidels arborent généralement des losanges ainsi que des strass colorés dans des nuances de bleu, violet et rouge.
Personnalisation
Les toupies de grandes tailles faites de matériaux tels que le bois peuvent être personnalisées à l'aide de prénom ou de symboles judaïques pouvant être peints sur les côtés.
Plus d'Informations
Pour plus d'informations sur les
Dreidels, la fête de
Hannouka, ou les
Bougies de Hanoukka, n'hésitez pas à parcourir la
page d'apprentissage de Hanoukka ou à
contacter l'un de nos experts en Judaïsme pour toutes questions.